Nos Boursiers

Sélection des projets de recherche
Home / Nos Boursiers / Docteur Anissa MESSAAOUI

Docteur Anissa MESSAAOUI

Qualifications:
MC/DES en Pédiatrie à l’ULB – Pfizer Educational Grant, 2009
Faculté de Médecine de l’ULB, 2004

Années bourse(s):
2018-2019



Le projet

Continuous glucose monitoring: how to improve diabetes control with new technologies?

Superviseurs du projet

Laurent Crenier

Laboratoire ou Hôpital la majeure partie du projet se déroule

Queen Fabiola Children’s University Hospital, Belgium


Objectif du projet

1) To characterize type 1 diabetic patients who do not improve glycemic outcomes using Flash Glucose Monitoring: clinical characteristics, metabolic parameters, glycemic
variability, hypoglycemia unawareness and quality of life
2) To propose to those subjects the use of Continuous Glucose Monitoring and specific
education to improve glucose control


Résumé en français

Un contrôle glycémique optimal est nécessaire pour éviter les complications à moyen et long termes du diabète. Un suivi régulier du taux de glucose par le patient est un des outils fondamentaux pour maintenir ce bon équilibre glycémique. L’autocontrôle glycémique consistait jusqu’à tout récemment en une mesure capillaire de la glycémie après avoir recueilli une goutte de sang au bout du doigt au moins 4 fois par jour. Cette méthode est douloureuse. Depuis quelques années et ne nécessitant pas de calibrations, l’utilisation du système FreeStyle Libre d’Abbott Diabetes Care (FSL) permet de contrôler à tout moment son taux de glucose de façon rapide, discrète et peu invasive.
Dans une étude précédente, nous avons décrit la relativement bonne acceptation de cette nouvelle technologie au sein d’une population pédiatrique. Nous avons démontré une diminution du risque d’hypoglycémies sévères sans modification de l’hémoglobine glyquée. Dans cette nouvelle étude, nous souhaitons dans un premier temps étudier les caractéristiques (cliniques, métaboliques et qualité de vie) des patients qui n’améliorent pas leurs résultats en utilisant le FSL.
Par la suite, dans une étude interventionnelle, nous souhaitons leur proposer l’utilisation d’un lecteur de glucose en continu, qui transmet en continu un profil glycémique avec possibilité d’alarmes en cas d’excursion du taux de glucose en dehors des cibles fixées, afin d’améliorer l’équilibre métabolique.


Découvrez comment faire >