Nos Boursiers

Sélection des projets de recherche
Home / Nos Boursiers / Docteur Maud GERBAUX

Docteur Maud GERBAUX

Qualifications:
Médecin, 4e année spécialisation en pédiatrie

Années bourse(s):
2019-2020: "Bourse Fonds Manoel & Lauder Prado"



Le projet

System vaccinology in toddlers and children

Superviseurs du projet

Prof. Stephanie Humblet-Baron,
Prof. Corinne Vandermeulen,
Prof. Pierre Smeesters,

Laboratoire ou Hôpital la majeure partie du projet se déroule

Adaptive Immunology Laboratory, department of microbiology and immunology, KU Leuven


Objectif du projet

We aim to perform the first systems vaccinology studies in children, by performing high-depth immunological analysis before and after vaccination in order to study immunological responses to vaccination in paediatric population.


Résumé en français

Jusqu’à ce jour, les vaccins ont été exclusivement réalisés de façon empirique, sans en comprendre précisément les mécanismes d’actions ainsi que les facteurs déterminants dans l’acquisition d’une réponse vaccinale optimale.

A ce jour, le développement vaccinal fait face a des difficultés dans le développement de nouveaux vaccins et dans l’amélioration de vaccins existants dont l’efficacité reste insuffisante. Il est donc essentiel d’élucider précisément les mécanismes immunologiques impliques dans une réponse vaccinale efficace et d’identifier les marqueurs de protection vaccinale. La méthode de "Systems Vaccinology" utilise de multiples analyses permettant d’étudier la réponse vaccinale dans son ensemble et ce, de façon extrêmement précise. Cette approche offre une opportunité unique de comprendre les mécanismes immunologiques impliques dans la réponse vaccinale. Toutefois, bien que les enfants soient les cibles premières des vaccins, à ce jour, ce type d’étude a été réalisée presque exclusivement sur des adultes, dont le système immunitaire est radicalement diffèrent de celui des enfants.

Nous avons l’intention de réaliser la première étude de "Systems Vaccinology" pédiatrique et ce, dans plusieurs sous-groupes d’âges différents et en incluant de multiples vaccins. Pour ce faire, nous collaboreront avec des centre médicaux pédiatriques, des crèches et des écoles. Nous réaliserons des prises de sang avant et après vaccination et en les analysant, nous avons l’intention de comprendre précisément la réponse immunitaire post-vaccinale et d’identifier les paramètres déterminants de cette réponse. Ces résultats permettront d’une part, de comprendre comment créer de nouveaux vaccins efficaces ou comment améliorer les vaccins existants et d’autre part, d’identifier les facteurs prédictifs de réponse dans une population vulnérable telle que celle des enfants. Ces nouvelles connaissances permettront de redéfinir le développement vaccinal actuel et de le faire évoluer vers une nouvelle approche fonctionnelle plus efficace, et ce, afin d’accélérer et d’améliorer le développement vaccinal futur.


Découvrez comment faire >