Nos Boursiers

Sélection des projets de recherche
Home / Nos Boursiers / Docteur Cristian NINULESCU

Docteur Cristian NINULESCU

Qualifications:
Médecin spécialiste en Chirurgie Orthopédique et Traumatologie

Années bourse(s):
2019-2020



Le projet

Factors associated with concomitant meniscal and cartilage injuries in pediatric anterior cruciate ligament tears.

Superviseurs du projet

Prof Casimir, Prof Romain Seil

Laboratoire ou Hôpital la majeure partie du projet se déroule

Centre Hospitalier de Luxembourg-Clinique d’Eich, 78, rue d’Eich, L-1460 Luxembourg.


Objectif du projet

The objective of this study is to describe the profile of the ACL deficient child and adolescent with opened growth plate and to better understand the associated lesions and their associated factors in order to optimize the decision making concerning surgical versus non-surgical treatment.

This study addresses a subject that is being debated in most of the recent scientific events as we are witnessing a dramatic increase of ACL tears in pediatric population over the last years.


Résumé en français

La chirurgie arthroscopique, une des avancées majeures de la chirurgie orthopédique au cours des dernières 30 années est un domaine peu développé en chirurgie orthopédique pédiatrique. Cette technique utilise des mini-incisions et des instruments miniaturisés pour des gestes articulaires complexes. Les lésions du ligament croisé antérieur surviennent de plus en plus fréquemment chez l'enfant et leur traitement est par excellence arthroscopique. En même temps celle-ci constitue une source d'incapacité sportive, d'inquiétude pour les parents et ça peut engendrer des séquelles à long terme et des coûts des soins de santé très importants si négligé. Le traitement des lésions LCA n'est pas homogène parmi les Sociétés Savantes des Etats Unis, Europe et pays Scandinaves. Les principes de traitement spécifiques à l'enfant et le taux de complications et de re-rupture est plus important par rapport aux techniques adultes. Un essai de consensus thérapeutique a été réalisé en 2017 à Lausanne en Suisse quand 21 experts du monde entier ont été convoqués pour essayer de trouver un algorithme commun de traitement mais des études futures seront nécessaires. Les lésions associées aux lésions du ligament croisé antérieur sont représentés par les lésions méniscales, les lésions des autres ligaments du genou et les lésions du cartilage articulaire. Leur présence ou absence influencent l'algorithme décisionnel concernant la reconstruction chirurgicale précoce versus un traitement non chirurgical par kinésithérapie et surveillance rapprochée. Le but de cet étude est de d'analyser l’influence des facteurs comme le sexe, l’âge, le poids, le temps écoulé entre la blessure et le diagnostic, les éléments d’examen clinique du genou, les résultats des testes fonctionnels des muscles autour du genou et la mesure de la laxité sur la présence des lésions méniscales et cartilagineuses concomitantes aux lésion du ligament croisé antérieur. Il s'agit d'une étude analytique rétrospective concernant tous les patients pédiatriques suivis pour une lésion post-traumatique du ligament croisé antérieur dans le service d'Orthopédie CHL Eich Luxembourg entre 2011-2018. Cette étude apportera une approche unique dans la littérature de spécialité.


Découvrez comment faire >