Team Rynkeby-Granini Brussels 2023


Jour 1: Bruxelles - Aywaille

Ca y est le coup de départ est donné, il est 8h du matin, Bruxelles s’éveille, nous partons depuis la Place du Luxembourg, devant le Parlement Européen, pour un tour de 8 jours qui passera devant quelques bâtiments emblématiques de l’Europe. Nous avons 148km à parcourir avec la Smeysberg et le Mur de Huy comme grosses étapes à franchir aujourd’hui. Il fait chaud et beau pour ce premier jour de notre trip !
Nous sommes 16 cyclistes, 6 femmes et 10 hommes, 10 personnes habitant la Belgique et 6 invités nordiques, ayant 6 nationalités différentes : Belges, Portugais, Franco-Allemand, Danois et un Finlandais ! Vive l’Europe !


Jour 2: Aywaille - Arlon

Aujourd’hui nous avons 140km à faire, la journée commence sous un soleil radieux. Pas mal de dénivelés et de belles montées et puis à 14h c’est le déluge : pluie, orage, grelons. Il nous reste 35km à faire, les plus téméraires décident de continuer, les autres montent dans la camionnette et les voitures pour faire les derniers km jusqu’à l’hôtel.


Jour 3: Arlon - Creutzwald

132 km au programme, 3 frontières et 4 pays : Belgique-Luxembourg-Allemagne et France et un passage par la ville de Schengen.
Petit passage obligé par la Cour de Justice au Luxembourg pour une photo qui complète la série des monuments EU que nous visitons. A midi petit arrêt bien sympathique pour déguster de délicieuses Flammekuche alsaciennes ! A l’arrivée à Creutzwald-la-Croix, nous sommes accueillis par Monsieur Salvatore FIORETTO, premier adjoint au Maire de Creutzwald-la-Croix. Merci de nous accueillir dans votre commune.


Jour 4: Creutzwald - Strasbourg

Nous passons les Vosges et le sentons dans nos jambes : une montée de 14km à 4,5% jusqu’au Cal de Dabo. 156km au total et 1600m de dénivelé aujourd’hui. Et pourtant en arrivant nous trouvons encore l’énergie pour pédaler jusqu’à Strasbourg pour visiter le centre-ville et rencontrer Monsieur Marc Angel un MEP Luxembourgeois.


Jour 5: Strasbourg - Lunéville

Après un très gros orage hier soir, les températures ont enfin chuté et cela fait du bien d’avoir au moins 10° de moins que la veille. Beaucoup de branchages sur les pistes cyclables en ville, mais quand on quitte la ville, les routes sont dégagées. Seconde traversée des Vosges aujourd’hui : une montée de 12km mais à 5,5% et un total de 130km et 1300m de dénivelés. Pour repas du midi un petit arrêt dans une fromagerie locale s’impose. Quel choix de fromages !
Après ce break, ce sont les filles qui reprennent le leadgroup. A 6 elles donnent le rythme et tirent le groupe : girl power ! Les hommes sont impressionnés, on ne les entend plus !


Jour 6: Lunéville - Chalon en Champagne

Aujourd’hui nous avons 200km sur notre assiette, départ à 7h30 du matin. Il fait chaud et la route sera longue… Certains feront un passage dans la camionnette et la voiture aujourd’hui… la fatigue de la semaine commence un peu à se faire sentir.
Nous remercions au passage, Etienne, Francis et Dominique notre équipe choc qui se relaye pour conduire la voiture balai et la camionnette et s’occuper de l’intendance avec Christine et Vincent également.


Jour 7: Chalon en Champagne

Nous démarrons par un joli parcours le long de l’eau durant 30km jusqu’à AY Champagne où nous sommes accueillis par la Vice Maire de la commune pour un verre de l’amitié en ce jour de Fête Nationale. Et en champagne, elle nous reçoit bien évidemment avec le produit du terroir : le Champagne Delaville. Ensuite une jolie route plutôt plate, à travers les vignes de cette belle région, nous conduit jusqu’à l’entrée de Paris où nous logerons à Collégien. Nous avons 155km au compteur en arrivant en fin de journée et seulement 850m de dénivelés !
Trois autres équipes Rynkeby dormiront dans le même hôtel, quelle ambiance et quelle excitation de rencontrer les premières équipes jaunes : 2 équipes Allemandes et l’équipe Suisse ! Echanges des spécialités belges qui nous restent, contre des bières allemandes ! C’est l’heure du troc…


Jour 8: Arrivée dans Paris

Nous n’avons que 45km à faire aujourd’hui, cela nous laisse le temps de passer par les Champs Elysées, l’Etoile, la Tour Eiffel, un petit café et une crêpe Suzette… avant d’arriver entre 13h et 14h à la Villette. Partout nous croisons d’autres équipes jaunes, l’ambiance bat son plein, on crie, on chante, on s’amuse ! Mais qui sont tous ces cyclistes en maillot jaunes qui envahissent la ville ? Même la sécurité en parle dans les Walkie-Talkie ! Et puis enfin, nous arrivons sur la plaine. 60 équipes, arrivant de 9 pays différents, rentrent l’une après l’autre après avoir parcouru entre 1000 et 1200km. Notre équipe team Rynkeby Brussels aura parcouru 1140km au total et plus de 10.000m de dénivelé. On s’embrasse, on fait la fête et on chante à tue-tête. Toutes les équipes ont récolté des fonds pour la recherche en pédiatrie. C’est un moment magique. Ensemble Team Rynkeby aura récolté plus de 8 millions d’Euros pour les enfants malades !


MERCI pour votre soutien, pour vos dons, pour vos encouragements ! Ensemble nous y sommes arrivés.

Si vous souhaitez faire partie de cette formidable équipe en 2024 , renseignez-vous ici comment faire.

Sponsors de l'événement

Découvrez comment faire >