The Belgian Kids' Fund

for Pediatric Research

Je soutiens la recherche pédiatrique

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Le vendredi 4 octobre 2024

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A propos

En Belgique, les moyens financiers disponibles pour la recherche en pédiatrie sont notoirement insuffisants et ne peuvent pas être libérés par les autorités publiques.

C’est pour cette raison, qu'en 1995, des médecins désireux de promouvoir la recherche en pédiatrie, au sein du réseau de l’Université Libre de Bruxelles, ont décidé de créer le Fonds Scientifique de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, qui par facilité, est également appelé The Belgian Kids’ Fund for Pediatric Research (BKF), une association sans but lucratif.

Membres Fondateurs

Pr Jocelyne APPELBOOM
Dr Jeannie BORMANS
Pr Daniel BRASSEUR
Dr Walter BURNIAT
Pr Samy CADRANEL
Pr Georges CASIMIR
Pr Frank COLLIER
Pr Marc-Henri DE LAET
Gilles FISZMAN
Dr Mario GOVAERTS
Pr Philippe GOYENS
Viviane HIRSCH-TEITELBAUM
Pr André KAHN
Pr Noémi PERLMUTTER

« La recherche est déterminante dans le fonctionnement d’un hôpital universitaire »

La recherche conditionne l’efficacité et la diversité des traitements offerts.
Elle joue un rôle essentiel dans le contrôle et la qualité de l’activité clinique par la mise à jour des techniques, l’évaluation des protocoles de soins suivis et de nouveaux médicaments, la recherche fondamentale et ses applications multiples.

La recherche :
  • Assure la formation continue des médecins universitaires
  • Contribue à l’apprentissage des jeunes pédiatres
  • Permet le renouvellement des cadres médicaux
  • Concourt à la promotion de l’enseignement
  • Est le moteur de développement des laboratoires dans lesquels se développe l’activité clinique journalière

« La médecine de l’enfant est particulièrement riche, diversifiée et difficile »

  • Elle s’adresse à des êtres d’âges et de tailles très variés (du prématuré à l’adolescent).
  • Elle étudie des troubles du développement de l’individu (malformations congénitales, carences hormonales, troubles psychomoteurs...).
  • Elle conduit à traiter ces troubles de manière optimale et idéalement à en organiser la prévention.

La difficulté en pédiatrie est le temps nécessaire à l'approche de l'enfant malade. Il faut le mettre en confiance avant de pouvoir procéder aux investigations. Tout est fait pour éviter la douleur à l’enfant. Des techniques non invasives sont utilisées. Elles sont plus complexes et plus onéreuses que les techniques directes employées chez l'adulte et nécessitent des appareils et de l’équipement adaptés à des enfants d'âges différents.

Enfin, il n'existe pas de sujet témoin volontaire en pédiatrie, alors qu'en médecine adulte il en va tout autrement. La recherche en pédiatrie est de ce fait rendue bien plus complexe.