En Belgique, les moyens financiers disponibles pour la recherche en pédiatrie sont notoirement insuffisants et ne peuvent pas être libérés par les autorités publiques.
C’est pour cette raison, qu'en 1995, des médecins désireux de promouvoir la recherche en pédiatrie, au sein du réseau de l’Université Libre de Bruxelles, ont décidé de créer le Fonds Scientifique de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, qui par facilité, est également appelé The Belgian Kids’ Fund for Pediatric Research (BKF), une association sans but lucratif.
La recherche conditionne l’efficacité et la diversité des traitements offerts.
Elle joue un rôle essentiel dans le contrôle et la qualité de l’activité clinique par la mise à jour des techniques, l’évaluation des protocoles de soins suivis et de nouveaux médicaments, la recherche fondamentale et ses applications multiples.
La difficulté en pédiatrie est le temps nécessaire à l'approche de l'enfant malade. Il faut le mettre en confiance avant de pouvoir procéder aux investigations. Tout est fait pour éviter la douleur à l’enfant. Des techniques non invasives sont utilisées. Elles sont plus complexes et plus onéreuses que les techniques directes employées chez l'adulte et nécessitent des appareils et de l’équipement adaptés à des enfants d'âges différents.
Enfin, il n'existe pas de sujet témoin volontaire en pédiatrie, alors qu'en médecine adulte il en va tout autrement. La recherche en pédiatrie est de ce fait rendue bien plus complexe.