Qualifications:
Master’s Degree in Neuropsychology and Cognitive Development at the ULB and a Complementary Master in
Work Psychology, Economic and Organisational Psychology at the ULB
Années bourse(s):
2023-2024, 2024-2025 : "Bourse Alcogroup"
Exploration of the pro-cognitive effect of Pycnogenol® on the gut microbiota (gut[1]brain axis) in children and adolescents with and without ADHD
Laboratoire ou Hôpital la majeure partie du projet se déroule child psychiatry
This research project has the following objectives: (1) Firstly, to study the effects of taking Pycnogenol® on clinical symptoms and cognitive performance of children and adolescents with and without ADHD. (2) Secondly, to explore whether the GM of children and adolescents with ADHD differs from the GM of age-matched typically developing subjects (identification of a possible bacterial signature of GM in ADHD). (3) And to explore to what extent the effects of Pycnogenol® may be correlated with changes in the GM, and whether these differ between ADHD and typically developing subjects.
Le Trouble de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est le trouble le plus prévalent en pédopsychiatrie (7,2%) et constitue une priorité de santé publique. L’étiopathogénie reste incomprise à l’heure actuelle, et les recherches de ces dernières années ayant été relativement infructueuses, il semble crucial d’explorer d’autres axes de recherche. En particulier, l’étude de l’axe intestin-cerveau par l’investigation du Microbiote Intestinal (MBI) et l’exploration d’une éventuelle dysbiose intestinale dans le TDAH offre un champ d’investigation très prometteur. Notre recherche a les objectifs suivants : (1) Étudier les effets de la prise de Pycnogenol®, un complément alimentaire aux propriétés antioxydantes, immunomodulatrices et anti[1]inflammatoires, sur les symptômes cliniques et les performances cognitives d’enfants (4-6 ans) et adolescents (13-16 ans) atteints ou non d’un TDAH. (2) Explorer si le MBI des enfants et adolescents avec un TDAH se différencie du MBI de sujets à développement typique, appariés pour l’âge. (3) Explorer dans quelle mesure les effets du Pycnogenol® peuvent être corrélés à des modifications du MBI, et si ceux-ci diffèrent entre les sujets atteints de TDAH et les sujets au développement typique. En d’autres termes, ce projet de recherche vise à étudier l’axe intestin-cerveau dans le TDAH par l’évaluation neuropsychologique des fonctions cognitives, et au prisme de l’administration d’un traitement naturel et sans effets secondaires comme le Pycnogenol®. Il s’agit d’une étude interventionnelle, prospective, monocentrique, randomisée en double aveugle pour les sujets avec TDAH combiné (TDAH-C) et des sujets à développement typique comprenant quatre bras: Pycnogénol® (n=50) vs placébo (n=50) chez les sujets avec TDAH-C et Pycnogénol® (n=50) vs placébo (n=50) chez les sujets à développement typique. Cette recherche pourrait dégager des pistes très prometteuses tant pour la compréhension de l’étiopathogénie du TDAH que pour la prévention et le traitement de ce trouble. Et peut-être aussi, de façon plus générale, pour la compréhension de l’axe intestin-cerveau chez des enfants à développement typique