Qualifications:
Pédiatre - PHU in metabolic diseases and nutrition-HUDERF
Années bourse(s):
2024-2025 - Bourse Loterie Nationale
Systematic newborn screening for hyperhomocystinemia
Newborn Screening Laboratory ULB and Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola
The primary objective is to improve newborn screening for homocysteine metabolism disorders, to study the clinical impact of the introduction of a new screening test, namely systematic screening for elevated homocysteine, with the prompt treatment of metabolic diseases.
Secondary objectives will be the optimization of the analysis of homocysteine in MS and the study of the psychological impact of NBS (newborn screening) on the parental stress and therefore on the relationship between parents and their newborn in case of false positive results and in case of diagnosis of a metabolic disease.
L'homocystinurie et les troubles de la reméthylation sont des maladies métaboliques héréditaires relativement rares qui si elles ne sont pas prises en charge peuvent conduire à une altération grave de l'état clinique de l’enfant. Les symptômes liés à ces pathologies sont notamment un retard de développement, des troubles du comportement graves, des atteintes psychologiques, ainsi que des lésions oculaires et vasculaires. Le marqueur métabolique clé de ces pathologies est l’homocystéine, un acide aminé dérivé de la méthionine. Ces pathologies se caractérisent par une élévation notable de la concentration d’homocystéine dans le sang des patients atteints par rapport à la population générale. En fédération Wallonie Bruxelles, le programme de dépistage néonatal de l’ONE prévoit le dépistage de l’homocystéinurie classique. Cependant, pour des raisons techniques, le dépistage se base sur une recherche de taux anormaux de méthionine, une mesure directe du taux d’homocystéine n’étant pas réalisable sur les prélèvements de sang séché, utilisés pour le dépistage néonatal. De ce fait, la sensibilité du dépistage n’est pas optimum et induit un taux de rappel d’enfant sain important (mauvaise spécificité de la méthionine pour la pathologie), mais également un taux de faux négatif important, les formes sensibles à la vitamine B6 de l’homocystinurie classique n’induisant qu’une élévation mineure de la méthionine. En outre, les autres troubles de la reméthylation associés à un taux bas de méthionine, ne sont pas dépistés par le programme de dépistage néonatal de l’ONE L’objectif de ce travail est de mettre sur pied et valider une méthode permettant de déterminer directement le taux d’homocystéine dans les échantillons de sang séché du dépistage néonatal afin de pouvoir utiliser l’homocystéine comme marqueur indicatif de l’homocystinurie et des troubles de la reméthylation. La validation de cette méthode au laboratoire d’un point de vue technique sera ensuite doublée d’une validation clinique de ce nouveau mode de dépistage de l’homocystinurie et des troubles de la reméthylation. Pour ce faire, une étude clinique sera réalisée incluant une convocation des nouveau-nés présentant un taux élevé d’homocystéine - ce taux pouvant également être lié à un déficit sévère en vitamine B12. L’intérêt du dépistage néonatal par mesure du taux de l’homocystéine sera évalué en fonction des bénéfices cliniques attendus pour les enfants dépistés, ainsi que sur l’impact psychologique de ce dépistage en cas de résultats positifs et faussement positif.