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Docteur Manon COUVIGNOU

Qualifications:
Master's Degree in Cognitive Sciences, Focus: Cognitive Neurosciences. Ecole Normale Supérieure, Paris, France.

Années bourse(s):
2018-2019 | 2017-2018 - 2019-2020: "Bourse Prof. A. Kahn"



Le projet

The relationships between developmental dyslexia and congenital amusia in children: a behavioral investigation

Superviseurs du projet

Régine Kolinsky
Unité de Recherches en Neurosciences Cognitives (UNESCOG), Centre for Research in
Cognition and Neurosciences (CRCN), Université Libre de Bruxelles.

Paul Deltenre
Neurologie et revalidation neurologique (site Horta). CHU Brugmann

Laboratoire ou Hôpital la majeure partie du projet se déroule

Centre for Research in Cognition and Neurosciences (CRCN), Université Libre de Bruxelles. Avenue F. Roosevelt, 50 CP 191, 1050 Bruxelles.


Objectif du projet

The aim of this project is to investigate whether there is partial overlap between developmental dyslexia (a specific deficit in reading acquisition) and congenital amusia (a lifelong disorder in music perception and production) in children.


Résumé en français

Dans l'etude des relations cognitives entre la musique et le langage, un sujet d'interet de longue date est le lien entre les habiletes musicales (ou leur entrainement) et les traitements linguistiques impliques dans la lecture. Ce domaine de recherche a d'importantes implications pour les pratiques cliniques et educatives, en particulier pour les enfants souffrant d'un deficit de traitement de l'ecrit (dyslexie developpementale). La question d'une relation causale entre les deux domaines, de la musique vers le langage et particulierement les habiletes de lecture, n'est cependant pas resolue a ce jour. Le present projet propose d'examiner cette question sous un nouvel angle, puisqu'il s'agit d'etudier les relations cognitives entre la dyslexie et l'amusie congenitale, un trouble neurodeveloppemental affectant specifiquement le traitement de la musique. Notre double objectif est (1) d’evaluer l'etendue de la comorbidite de ces deux troubles et (2) d’examiner, a un niveau comportemental, les facteurs pouvant expliquer leur co-occurrence. En particulier, nous mesurerons la prevalence de l’amusie au sein d'un large echantillon d’enfants dyslexiques (Etude 1), et examinerons differentes hypotheses pouvant expliquer leur cooccurrence. Ainsi, afin d’etudier la possibilite d’un deficit sous-jacent commun a l’amusie et la dyslexie, nous effectuerons un examen comportemental comparatif fin des habiletes phonologiques et de traitement de la hauteur musicale d’enfants dyslexiques et normo-lecteurs (Etude 2). Ceci ne permettant pas de decider si les deficits observes coexistent simplement ou sont lies causalement, une seconde approche, longitudinale, propose de suivre l’evolution des habiletes musicales et de lecture d’enfants a risque familial de dyslexie, evolution que nous mettrons en relation avec leurs habiletes precoces dans ces domaines (Etude 3). Dans l’ensemble, ce programme de recherche permettra de mieux caracteriser les relations qu’entretiennent les deux troubles et de clarifier les raisons de leur co-occurrence. En terme d'application, une meilleure comprehension des troubles musicaux associes a la dyslexie sera profitable au developpement d'outils complementaires de remediation clinique. Par ailleurs, notre etude longitudinale a le potentiel de contribuer à l'identification de nouveaux marqueurs precoces de la dyslexie, favorisant ainsi un depistage pre-alphabetisation de ce trouble.


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