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Docteur Franck DEVAUX

Qualifications:
Master in philosophy

Années bourse(s):
2018-2019 - 2019-2020: "Bourse Françoise Timmermans"



Le projet

The setting up of a dialogue between the pluridisciplinarity about the quality of life in pediatric palliative care at the Queen Fabiola Children’s University Hospital with Emmanuel Lévinas and Paul Ricoeur’s ethics of the otherness and Carol Gilligan and Joan Tronto’s ethics of care

Superviseurs du projet

Pr.Marie-Geneviève Pinsart - Dr. Christine Fonteyne

Laboratoire ou Hôpital la majeure partie du projet se déroule

Queen Fabiola Children's University Hospital, Belgium


Objectif du projet

Thanks to the support of BKF we were able to analyse Paul Ricoeur and Emmanuel Levinas’s works. This in-depth reading of both those specifically complex philosophies allowed us to determine which were the best angles of approach within each of them to achieve the meeting at the heart of our project. Therefore we have been able to define what use of the concept of narration for Ricoeur and responsibility for Lévinas would enable us to make those directly effective in the field for paediatric palliative care. We have also started the same process for ethics of care according Carol Gilligan and Joan Tronto.

The core of our project remains the elaboration of an field echo through the philosophical tradition. We aim to produce a reading of these three ethical approaches (Ricoeur’s narration, Levinas’s responsibility and Gilligan-Tronto’s care), and to make it able to actively participate in the definition and resolution of the daily ethical issues related to quality of life in paediatric palliative care.


Résumé en français

En résumé, après trois années sur le terrain, nous disposons à présent de suffisant de données pour lancer la réalisation de notre projet de thèse : la mise en dialogue des éthiques de l’identité narrative de Paul Ricoeur, de la responsabilité d’Emmanuel Lévinas et du care de Carol Gilligan et Joan Tronto pour répondre et participer aux enjeux éthiques de la pluridisciplinarité relative à la qualité de vie en soins palliatifs pédiatriques à l’HUDERF.

À présent nous allons concrétiser le pont que nous souhaitons ériger entre l’académie et la clinique. En partant de l’académie, nous allons analyser et présenter ces théories éthiques pour leurs opportunités et leurs limites afin de les rendre compréhensibles et appropriables par le terrain. En partant de la clinique, nous mettrons en évidence ses enjeux éthiques à partir d’exemples concrets issus du quotidien de ces soins.

Ce travail de mise en dialogue sera complété par une très large bibliographie appuyant cette rencontre à tout les niveaux de celle-ci et un processus de double validation. D’une part, par nos promoteurs cliniques qui assureront la congruence et l’efficience de notre projet sur le terrain, et d’autre part, par nos promoteurs académiques qui veilleront à la réalisation de l’exercice de style académique qu’est notre projet.

Une fois cette rencontre accomplie et validée, nous en déploierons les résultats directement en regard d’un ensemble d’enjeux éthiques fondamentaux dans la pratique quotidienne des soins palliatifs pédiatriques : la fin de vie, la pluridisciplinarité, la qualité de vie et la culture palliative. Ce déploiement pratique de notre projet prend d’ailleurs déjà place par un investissement très large de notre part sur le terrain de la bioéthique clinique notamment auprès des fédérations francophones de soins palliatifs. Cela se fait également directement à l’HUDERF au sein du comité d’éthique hospitalier où nous profitons de notre mandat de président pour accompagner son processus d’évolution et d’amélioration par le biais de ces mêmes théories éthiques.


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