Nos Boursiers

Sélection des projets de recherche
Home / Nos Boursiers / Docteur Anissa MESSAAOUI

Docteur Anissa MESSAAOUI

Qualifications:
MC/DES en Pédiatrie à l’ULB – Pfizer Educational Grant, 2009
Faculté de Médecine de l’ULB, 2004

Années bourse(s):
2018-2019 & 2019-2020



Le projet

Mesure de glucose en continu : apport des nouvelles technologies dans la prise en charge du diabète de type 1

Superviseurs du projet

Laurent Crenier

Laboratoire ou Hôpital la majeure partie du projet se déroule

Queen Fabiola Children’s University Hospital, Belgium


Objectif du projet

1. To describe the use of Flash Glucose Monitoring and diabetes outcomes in type 1 diabetic children and adolescents one year after reimbursement.
2. To characterize hypoglycemia, impaired hypoglycemia awareness and glycemic variability in children with type 1 diabetes


Résumé en français

Mon travail de recherche a pour objectif de mieux comprendre l’équilibre glycémique chez les enfants diabétiques, grâce à l’utilisation de nouvelles technologies en matière de surveillance glycémique, afin d’assurer une bonne qualité de vie tout en évitant les complications à long terme du diabète. En effet, les enfants atteints de diabète doivent recevoir des injections d’insuline et mesurer leur taux de sucre dans le sang très régulièrement. De nouvelles technologies en matière de délivrance de l’insuline et de surveillance du taux de sucre se développent. Comprendre les nouvelles données disponibles grâce aux mesures de sucre en continu et les utiliser pour conseiller au mieux nos patients dans leur gestion quotidienne du diabète sont parmi les plus importants challenges actuels pour les diabétologues pédiatriques.



Découvrez comment faire >