Nos Boursiers

Sélection des projets de recherche
Home / Nos Boursiers / Docteur Elena BENOCCI

Elena BENOCCI

Qualifications:
Bachelier in psychologie and Master in neuropsychologie at Université Libre de Bruxelles
Post- University : Graduation of Master in neuropsychology in summer 2021

Années bourse(s):
2021-2022



Le projet

Evolution of stream segregation and auditory selective attention, and their respective contribution to the maturation of speech perception in noise throughout childhood

Superviseurs du projet

Professor of neuropsychology and searcher at ULB, Axelle Calcus

Laboratoire ou Hôpital la majeure partie du projet se déroule

LCLD (Laboratoire cognition langage et développement) de l’Université Libre de Bruxelles


Objectif du projet

Research objective 1: Development of the Intelligibility and Neural processing of speech in noise (IN-NOISE) battery in children with normal hearing.
Our first goal is to investigate the evolution of both stream segregation and auditory selective attention, and their respective contribution to the maturation of speech perception in noise in children.

Research objective 2: Benefit of musical expertise on the evolution of speech perception in
noise across the childhood.
Our second goal is to investigate the benefit of musical training on speech perception in noise (and corollaries: stream segregation and selective attention) across the childhood. To do so, we will recruit a cohort of trained musicians, and present them with the IN-NOISE battery.
Additionally, we will adapt the Profile of Musical Perception Skills [16]battery of musical listening abilities to French-speaking children .


Résumé en français

Depuis les plaines de jeux jusqu’aux salles de classe, les enfants grandissent dans des environnements bruyants. Cependant, leur perception auditive dans le bruit reste immature jusqu’à l’adolescence. Si le développement de la perception de la parole dans le bruit commence durant l’enfance et se poursuit à l’adolescence, les mécanismes qui la sous-tendent ne sont pas encore clairement définis.

Le premier objectif de ce projet est d’investiguer le développement la parole dans le bruit, ainsi que le développement des deux principaux mécanismes qui la soutiennent : ségrégation de flux auditifs et attention sélective. Pour ce faire, nous récolterons des données comportementales et neurophysiologique de la perception de la parole dans le bruit, de la ségrégation auditive et de l’attention sélective auditive chez des enfants âgés de 8 à 16 ans.

Que ce soit chez des adultes et des enfants, l’expertise musicale semble faciliter l’intelligibilité de la parole dans le bruit. Le second objet de ce projet est de comprendre exactement comment l’expertise musicale facilite le développement de la perception de la parole dans le bruit : amélioration de la ségrégation auditive et/ou de l’attention sélective ?

Nous posons l’hypothèse que l’expertise musicale, permettrait une maturation plus rapide de la perception de la parole dans le bruit et des mécanismes attentionnels qui la sous-tendent. Pour distinguer les enfants musiciens, des enfants non-musiciens, nous mettrons au point un questionnaire évaluant les habilités musicales.


Découvrez comment faire >